Actualités

Actualités

LEXPOSIA FORUM SANTE

Le 26 septembre 2019, LEXPOSIA lance la 3ème édition des Assises Juridiques de la Santé et des Biotechnologies sur le thème : le Droit gagne le coeur des Laboratoires. Inscrivez vous en ligne et venez partager ces échanges !      

Lire la suite

Actualités

Rentrée novembre 2019 : DIPLOME UNIVERSITAIRE DROIT DU DOMMAGE CORPOREL

Encore quelques jours pour s’inscrire ! Sous la direction des Professeurs Anne GUEGAN et Patrice JOURDAIN, cette formation diplômante de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne permet de maîtriser les acquis théoriques indispensables tels que les principes généraux de la réparation du dommage corporel, les préjudices corporels réparables, les principaux régimes spéciaux de réparation et d’appréhender, grâce à…

Lire la suite

Actualités

Rentrée octobre 2019 : DIPLOME UNIVERSITAIRE REPARATION JURIDIQUE DU DOMMAGE CORPOREL

Encore quelques jours pour s’inscrire ! Cet enseignement de l’Université Paris Descartes est destiné aux médecins, aux médecins-conseils des sociétés d’assurances ou d’organismes de sécurité sociale, aux docteurs en chirurgie dentaire, aux chirurgiens dentistes, ainsi qu’à tout médecin intéressé par la conduite de l’expertise médico-légale, la pathologie séquellaire, l’estimation du dommage corporel et par les problèmes de…

Lire la suite

Actualités

Paralysie d’un nouveau-né après des manoeuvres obstétricales : indemnisation par l’ONIAM

Si l’accouchement par voie basse constitue un processus naturel, les manoeuvres obstétricales pratiquées par un professionnel de santé lors de cet accouchement caractérisent un acte de soins au sens de l’article L. 1142-1 du code de la santé publique. Si l’élongation du plexus brachial est une complication fréquente de la dystocie des épaules, les séquelles…

Lire la suite

Actualités

Trottinettes électriques : l’assurance est obligatoire !

Dans un communiqué publié le 17 juin dernier, le Fonds de Garantie chargé d’indemniser, au nom de la solidarité nationale, les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des auteurs non assurés, a souhaité rappeler que les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel (EDP) dits « automoteurs » (actionnés par une force mécanique autonome : hoverboards, mono-wheels et gyropodes) sont soumis à l’obligation d’assurance prévue par l’article L 211-1 du code des assurances.

En cas de défaut d’assurance, le Fonds de Garantie indemnise la victime, mais se retourne ensuite contre l’auteur pour demander le remboursement des sommes versées.

Au 15 juillet 2019, 28 victimes ont été prises en charge : les auteurs de l’accident croyaient, à tort, être couverts par leur multi-risques habitation. Or, ces contrats ne couvrent pas les dommages causés par des véhicules soumis à l’obligation d’assurance.

Avant d’utiliser votre EDP, vérifiez si vous êtes assuré !

Actualités

Nouveau Tribunal de Paris

Bénedicte Papin

Le 16 avril est un tournant dans l’histoire deux fois millénaire du Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI) jusqu’alors situé dans le Palais de Justice de l’île de la Cité (1er). Changement d’univers et de dimensions avec son installation dans le nouveau palais de justice créé par Renzo Piano au cœur des Batignolles (17e). « Répartie sur plus…

Lire la suite

Actualités

Enquête de santé : Les erreurs médicales

Bénedicte Papin

Enquête de santé : Les erreurs médicales. De l’oubli d’une compresse dans l’abdomen au dosage erroné d’un médicament, on considère que 300 000 à 500 000 erreurs médicales sont commises chaque année en France. Dans « Cherchez l’erreur », le réalisateur Setti Dali montre que l’ensemble du corps médical est concerné : du médecin généraliste qui n’effectue…

Lire la suite

Actualités

Enquête de santé : Ces ordonnances qui tuent

Bénedicte Papin

Enquête de santé : médicaments, ces ordonnances qui tuent Un médicament est par définition censé nous soigner… Pourtant, chaque année en France, les médicaments sont responsables d’au moins 18.000 décès. C’est plus que les accidents de la route et les suicides réunis. La France est le pays européen où l’on consomme le plus de médicaments…

Lire la suite

Actualités

Enquête de santé : Quand la médecine abuse de son pouvoir

Bénedicte Papin

Enquête de santé : Quand la médecine abuse de son pouvoir Plusieurs facteurs entrent en cause. La raison financière est la première invoquée. Plus les cliniques ou les hôpitaux effectuent d’actes, plus ils sont rémunérés, d’où une tendance à l’inflation. Cette logique de rentabilité, un temps cantonnée au privé, gagne de plus en plus le…

Lire la suite

1 2 3
×