Accident de la vie

ACCIDENTS DE LA VIE

J’ai été victime d’un accident de la vie, que dois-je faire ?

Quels sont mes droits ?

Les blessures peuvent survenir à différentes occasions : à votre domicile ; dans votre jardin ; dans la rue ; chez des amis… Vos enfants peuvent se blesser à l’école.

Accueil » ACCIDENTS ET AGRESSIONS » Accidents de la vie

Vous vous blessez seul, sans tiers responsable :

Vous pouvez obtenir une indemnisation en cas de souscription d’une assurance personnelle, de type « GAV »  (garantie des accidents de la vie). La souscription d’un tel contrat est optionnelle et n’offre qu’une réparation plafonnée.

Le Cabinet PAPIN-AVOCATS vous aide à mobiliser cette garantie, veille à éviter une éventuelle prescription et vous accompagne en vue d’obtenir la meilleure indemnisation possible selon les termes et les spécificités du contrat.

Vous êtes blessé par un tiers identifié :

Lorsque l’accident est dû, en tout ou partie, à la faute d’un tiers, sa responsabilité civile peut être recherchée.

L’indemnisation de vos préjudices incombe à l’assureur de ce tiers responsable. 

Pour autant, il vous appartient de prouver par tout moyen que ce tiers a commis une faute, en réunissant notamment des témoignages.

Dans l’hypothèse où les parties ne s’accordent pas sur les circonstances de l’accident, la réalité de cette faute et / ou l’étendue des préjudices, l’affaire doit être portée devant le Tribunal Judiciaire qui tranche la question de la responsabilité et fixe le montant de l’indemnisation.

Le Cabinet PAPIN-AVOCATS s’efforce de faciliter la reconnaissance de la responsabilité de l’auteur de l’accident en mettant directement en cause celui-ci ou son assureur. En cas de contestation, nous saisissons en votre nom le Tribunal pour faire trancher la question des responsabilités. Vous êtes accompagné(e) dans la conduite de la procédure d’indemnisation : depuis le stade crucial de l’expertise médicale jusqu’au chiffrage de vos préjudices.